Le Père Noël vient du ciel en traîneau. Il dépose les cadeaux dans les souliers des enfants, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Le plus souvent, on fête Noël en famille et on mange de la dinde et de la bûche de Noël.
Deux coutumes d'échange de cadeau existent : la première, principalement suivie par les familles sans enfants en bas âge, consiste à se les échanger lors du réveillon de noël, le plus souvent à minuit; dans la seconde, c'est le Père Noël qui est censé apporter les cadeaux, qui seront déballés le jour de Noël.
La tradition catholique de la Crèche de Noël demande que le personnage de Jésus de Nazareth ne soit rajouté que passé minuit, pour célébrer sa naissance en ce jour. Cela se fait soit de façon informelle, soit au retour de la messe de minuit par un enfant.
En Espagne et en Belgique, le Roi adresse un discours à la nation dans lequel il évoque la situation politique du pays le soir du réveillon. D'autres chefs d'état prononcent également un discours à l'occasion de Noël, comme au Royaume-Uni et au Vatican, mais en date du 25 décemb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire