lundi 18 avril 2016

Entre les murs

Le film de Laurent Cantet est basé sur l'oeuvre de l'écrivain et de François Begaudeau enseignant, qui joue aussi le film, en s'incarnant au M. Marin. Près de lui, un groupe d'acteurs non professionnels, sélectionnés entre les étudiants d'une école moyenne de Paris, récréent la vie dans l'école.



La scène se développe dans une école moyenne d'un quartier populaire de Paris, mais l'expérience pourrait se répéter dans n'importe quelle ville, dans n'importe quelle école. C'est l'enchantement principal d'Entre les murs : les personnages, dialogue, conflit qu'ils traversent à enseignants et des élèves le long du film réapparaissent dans n'importe quelle communauté éducative marquée par la segmentation sociale et culturelle, par la difficulté d'approprier les objectifs de l'école moyenne aux demandes et les intérêts des étudiants, par la brèche générationnelle...

Le film de Cantet projette les difficultés d'embaumer la logique qui règne "entre les murs" et essaie de se rendre compte des inquiétudes et de difficultés que les étudiants apportent depuis au-delà du mur, depuis le monde dans lequel ils doivent vivre ses vies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire