jeudi 14 avril 2016

Critiques litteraires


  • Mystère sur le vieux-port (Pascale Paoli)/ed: Hachette-niveau A1

Mathias a 22 ans et aime Marseille. Il est un jeune artiste argentin, photographe et faire des tableaux à partir des photos qu'il fait pour la ville. Un matin, tôt, Mathias de conduire lescooter, avant le musée Cantini il prend quelques photos, tout à coup quelques hommes vêtus de noir pied par la porte derrière le musée. Ils sont des voleurs! Le jeune homme prend des photos d'hommes,ils verront, est effrayé et s'enfuit avec son scooter.




  • Sans famille (Hector Malot)/ED: HACHETTE-NIVEAU b1

Jérôme Barberin vit avec son épouse à Chavanon, un petit village du sud de la Creuse, non loin d'Ussel, petite ville de Corrèze. Travaillant à Paris comme maçon, il n’est généralement pas chez lui. Un jour, il découvre un nourrisson dont, apparemment, les parents sont riches car il porte de beaux langes. Dans l’espoir d’obtenir une bonne récompense, Barberin propose de prendre soin de l’enfant. Il le confie à sa femme, qui le nomme Rémi.


 Lorsque Barberin est blessé dans un accident du travail, il attaque son employeur en justice, espérant recevoir une compensation financière. Engagé dans un coûteux procès, Barberin ordonne à sa femme de vendre sa principale source de richesse : leur vache, ainsi que d’abandonner Rémi. Celle-ci s’exécute, mais garde Rémi.


L’histoire débute, alors que Rémi a huit ans, avec le retour inattendu de Barberin. Constatant que Rémi est toujours là, le maçon estropié décide de se débarrasser de lui. Le lendemain, Barberin rencontre un artiste ambulant au cabaret local. Cet artiste, répondant au nom de Vitalis, qui voyage à travers la France avec trois chiens – Capi, Dolce et Zerbino – et Joli-Cœur le singe, propose de se charger de Rémi. Le marché conclu, Rémi doit quitter sa maison d’enfance, sans même avoir eu la possibilité de dire au revoir à sa mère, éloignée pour la circonstance, car elle aurait sûrement agi pour empêcher la transaction.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire